Vous êtes ici : Accueil > Les commissions > C.C.A.S. Centre communal d'action sociale

Formulaire de recherche

Services municipaux

Vivre dans la commune

Marchés publics

C.C.A.S. CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

Responsable de commission : Philippe PRUD'HOMME

Les élus de la commission :

  • Richard LESOT
  • Stéphanie DALMASSO
  • Anick CURTIUS
  • Lucette FALCINO
  • Vittorio DI UBALDO


Les membres extérieurs :

  • Jacqueline DUVIGNAC
  • Nicole BEUCHARD
  • Annie LESOT
  • Bernard TEDESCHI
  • Léon PORRET

Les missions du C.C.A.S. sont les suivantes :

Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

►il gère des équipements et services : établissements et services pour personnes âgées, centres sociaux, crèches, halte-garderie, centres aérés, etc.

►il apporte son soutien technique et financier à des actions sociales d'intérêt communal gérées par le secteur privé.

►il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil Général, la Préfecture ou les organismes de sécurité sociale.

►il intervient également dans l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de la politique sociale de la commune : secours d'urgence, prêts sans intérêts, colis alimentaires, chèques d'accompagnement personnalisé, etc...

►îl peut être délégataire de compétences sociales globales sur le territoire communal par convention avec le Conseil Général.

Joindre une assistante sociale

 

INFORMATION

Nous pouvons toutes et tous avoir des parents âgés et certains sujets sont compliqués (être aidé à domicile - chercher un hébergement temporaire - choisir une maison de retraite - aller à l'accueil de jour - vivre en accueil familial).

Le Ministre de la Santé et le Secrétariat d'Etat aux Personnes âgées ont présenté un nouveau comparateur mis en ligne sur le site http://.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Ce nouvel outil permet aux personnes  âgées et leur famille de "comparer les prix des maisons de retraite (EHPAD) et calculer ce qu'il leur restera à payer à la fin du mois, après déduction des différentes aides".
 

Le comparateur simplifie leurs démarches et renforce la transparence sur les tarifs et les prestations pratiqués dans les établissements.