Eglise de Saint-Ferréol : inscription au titre des monuments historiques

Par arrêté préfectoral n°15-311 du 04 novembre 2015,  l'église de Saint-Ferréol a été inscrite au titre des monuments historiques par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Plusieurs critères ont été pris en compte :
* le parfait état de conservation des fresques intérieures :
- elles sont au nombre de six, soit sur le mur de gauche en partant du fond, le baptême, la confirmation, la prêtrise et sur le mur de droite en partant du choeur, le mariage, l'extrême onction et la confession
* leur grand intérêt ethnologique :
ce sont des habitants ainsi que le curé de l'époque Rd Pierre Nicolas GAZEL, qui ont servi de modèles au peintre MUNINGUE.

Et surtout l'élément déterminant :
* l'église de Saint-Ferréol est particulièrement représentative de la typologie des églises dites "sardes" par son contraste entre son architecture extérieure austère et son riche décor intérieur.

Cette inscription au titre des monuments historiques concrétise la volonté des élus de protéger leur église de toutes rénovations inappropriées.
Elle permettra également à la commune de prétendre à une participation financière de l'Etat pour tous les travaux d'entretien, de réparation et de restauration qu'elle jugera nécessaire, sous réserve de l'aval de l'autorité administrative chargée des monuments historiques.

 


 

Publié le