8EME EDITION DU FESTIVAL DES CABANES

Agenda : du 01-07-2023 au 30-11-2023




 
 
Les cabanes de Saint-Ferréol

- LA CABANE PERISCOPE "La Cascade"
La cabane Périscope, qui prend l'apparence d'une créature de la forêt, se place près du ruisseau et oriente sa tête vers la chute d'eau, la contemplant avec intensité. En absorbant et en reflétant le paysage, elle offre une perspective surprenante et poétique aux visiteurs, créant ainsi un lieu de contemplation et de ressourcement.
Cette approche permet de repenser la relation entre l'homme et la nature, offrant ainsi un espace propice à la réflexion et à la sérénité.


- LE QUATRIEME MUR "Au bord de la Chaise"
En révélant la mise en scène inconsciente du paysage, la cabane interroge notre relation à la nature et au vivant. Tel le rideau fermé d'une scène de théâtre, la cabane matérialise le 4è mur, écran invisible entre le public (ici les visiteurs) et la scène (le paysage).
La cabane se mue au gré des envies et incite le visiteur à prendre conscience de son rôle actif dans son interaction avec le paysage. D'un geste simple, les voiles occultant la vue peuvent se transformer en assises pour sa contemplation. De fait, le spectateur devient acteur ; selon l'expression théâtrale consacrée, il brise le 4ème mur.



- MOUVOIR "Sous les Broves"
La cabane s'ouvre délicatement au pas de l'homme, effaçant progressivement la perception d'un objet massif. L'esprit s'échappe du corps, se projette sur l'immensité du paysage qui se dévoile entre les refents. A l'intérieur, l'image qu'elle produit est celle d'un cadre sur le paysage. La sensation du rythme engendré par la géométrie du plan et des façades rend l'espace perceptible et concret. La géométrie abrite alors l'homme, le rassure. L'assise au centre le conduit à se retourner vers l'espace qu'il a franchi le long du chemin. Le silence opère. Plus rien ne semble perturber le moment.



Publié le