V'LA MARIE : le retour du commerce de proximité

V'LA MARIE,
le retour du commerce de proximité
sur notre commune et dans nos hameaux.

 
Marie effectuera une tournée hebdomadaire sur notre commune :

Les mardis

Parking du foyer rural de 16h à 17h30



Les jeudis

A la Combaz à 10h15
A Cuchet à 11h
Sur le parking de la mairie à 11h45









 

Présentation de Marie  dont l'enthousiasme et la générosité nous feront grand bien :

"Mon portrait …………………………………………….………………
Je m’appelle Marie et j’ai 49 ans J’ai passé toute mon enfance dans une ferme et j’y étais un peu le garçon manqué. Très vite, mes parents m’ont fait confiance et très vite je menais ma petite vie d’entrepreneuse à la ferme : Le jardin, la traite, les foins…. Je m’y suis naturellement intéressée et investie. J’étais le petit chef d’entreprise, d’ailleurs mon surnom était « petit chef ».  Je me suis construite autour de ces belles valeurs et je me souviens encore du goût de nos produits … la viande, le lait , le beurre, la tomate …. Saveur généreuse du bon terroir …
Plus tard, j’ai fait des études commerciales et après plusieurs expériences dans ce secteur, j’ai rejoint un dirigeant en Suisse pour commercialiser une grande marque américaine OPI. Au départ nous 3, et 3 ans plus tard nous étions 30. J’étais son bras droit ; je participais à toutes les décisions stratégiques de la société.
J’ai formé, dirigé, encadré le personnel. J’étais responsable de logistique et achats pour ensuite aller sur le terrain en tant que commerciale.
Après toutes ces années très enrichissantes, j’aspire à autre chose de plus authentique… à quelque chose qui me ressemble. Et je me sens plus que prête à relever un nouveau défi qui me tiens tellement à cœur : La commercialisation des produits du terroir d’ici, et pourquoi pas un peu d’ailleurs en circuit court.
Ce projet est cohérent avec mes valeurs et mon savoir-faire, à l’endroit où je suis et par rapport à la société actuelle qui nous entoure, à ce que je suis et à ce que j’aime, ce qui m’anime simplement.
 
2. L’Offre commerciale …………………………………………….……………… 2.1 Définition Générale de mon offre COMMERCIALISATION ET VALORISATION DE PRODUITS DU TERROIR, D’ICI ET D’AILLEURS EN CIRCUIT COURT
 
J’ai l’honneur de vous annoncer que dès septembre je sillonnerai les routes de nos montagnes sur un rayon de 15KM autour de Faverges avec mon épicerie ambulante. Je proposerai des produits locaux provenant d’une production saine et respectueuse de notre environnement tels que les fruits et légumes, les produits laitiers, la charcuterie, les condiments, les féculents, les sucreries, le pain, les viennoiseries, les boissons … Mes tournées seront fixes et hebdomadaires de façon à ce que les habitants s’organisent pour venir faire leurs courses. L’occasion pour bon nombre d’entre eux de bénéficier d’un service très apprécié surtout l'hiver.
 
Mes clients typiques :
Le client typique est Simone retraitée
Elle vie seule et n’a pas de moyen de locomotion
Sa fille l’emmène de temps en temps au marché si non elle lui amène ses courses surtout l’hiver car il fait trop froid.
Et si elle pouvait se passer de descendre en ville pour faire ses courses ou de dépendre de ses enfants pour lui amener de quoi manger
Je lui offre tout le plaisir de faire ses courses à sa porte
 
Le client atypique est La DRH  qui  accorde une importance à la qualité des produits elle fait attention sur la provenance des produits qu’elle consomme 
Elle fait ses courses en ligne et  vient les chercher quand elle se trouve sur mon circuit.
Qui sont les producteurs ? Je me suis concentrée sur ce qui nous entoure dans la mesure du possible. Nombreux ont été réceptifs et sensibilisés par mon projet de commerce ambulant.
 
 2.2 Définition Détaillée de mon offre Mon offre commerciale consiste à distribuer ces produits locaux via 2 canaux :
2.2.1 Les clients auront tout le privilège de venir faire leurs courses DIRECTEMENT auprès de mon épicerie ambulante
ou
2.2.2 De faire leurs courses en ligne et de retirer leur commande le jour et l’heure choisie sur mon circuit hebdomadaire.
 2.3 Contexte et opportunité
Cela invite à revenir à une consommation à échelle humaine et à joindre l’utile à l’agréable".


Le secteur de Faverges est programmé à partir d’octobre

 

Publié le