AGRICULTURE - LA CCSLA ALLOUE UNE AIDE AUX EXPLOITANTS TOUCHÉS PAR LA DNC
Publié le mercredi 06 août 2025 - Saint-Ferréol
Lors du conseil exceptionnel du 1er août 2025, les élus communautaires ont voté à l’unanimité la mise en place d’une aide financière de solidarité s’élevant à 1000 € par exploitant du territoire touché par les mesures de lutte contre la Dermatose Nodulaire Contagieuse bovine (DNC). L'objectif de cette aide d'urgence est d'aider chaque famille d'exploitant à faire face aux dépenses courantes pour ces professionnels soudainement privés de ressources. Elle sera versée selon les mêmes critères que celle du Département de la Haute-Savoie. Ces aides locales sont complémentaires à la procédure d’indemnisation enclenchée par le gouvernement pour compenser les pertes des éleveurs.
Le Président Jacques Dalex et l'ensemble des élus communautaires, affirment par ce biais leur solidarité, leur soutien et leur attachement à la filière agricole durement touchée par cette situation dramatique pour le territoire des Sources du lac d'Annecy.
"Je salue, l’abnégation et le sens des responsabilités dont ont fait preuve les éleveurs qui ont accepté à contre cœur l’abattage de leurs troupeaux dans le but d’enrayer l’épidémie, de protéger les troupeaux voisins ainsi que l’ensemble de la filière, si importante en Savoie. Notre devoir de soutien, de sympathie et de reconnaissance pour le monde agricole doit s’affirmer au moment où les difficultés sont là, complexes et bien réelles. C’est dans l’adversité que l’on compte ses amis. Les agriculteurs et producteurs locaux peuvent compter, dans cette période particulièrement compliquée, sur le soutien de l’ensemble des élus et de toute notre population."
Jacques Dalex, Président de la CCSLA.
Publié par Mairie de Saint-Ferreol