COMMUNIQUÉ : Le point sur les travaux rivières de la plaine des Bossons

Afin d'éclairer nos administrés sur les travaux qui ont lieu actuellement dans la rivière de la Chaise, Plaine des Bossons, voici quelques explications utiles :

Les travaux actuels sur la rivière de la Chaise consistent à remettre en l’état naturel le cours d’eau afin de faciliter la divagation et le dépôt des matériaux lors de fortes crues.

Ces travaux de sécurisation souhaités depuis plus de vingt ans permettront de réduire les effets néfastes des crues dans un contexte où le glissement de terrain du Champex a été réactivé.

Deux seuils vont être créés afin de caler la rivière et permettre ainsi le bon écoulement des eaux et l’amélioration de la vie piscicole.

Ces travaux sont réalisés par la Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy,  dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).

Concomitamment à ces travaux, la commune a décidé d’automatiser les vannes du biel de Saint-Ferréol, afin de pérenniser la gestion de ces équipements et de les moderniser en cas de crues.

Le montant des travaux s’élève à 1 926 900€ HT (estimation du bureau d’études 1.6 millions d’euros, surcoût lié au contexte économique actuel, coût des matériaux, gasoil…), dont 273 153 € HT à la charge de la commune de Saint-Ferréol pour l'instrumentation et l’automatisation des vannes du Biel.

Tous ces travaux sont subventionnés par l’Agence de l’Eau ainsi que par le Département de la Haute-Savoie, à hauteur de 80 %.

Ces travaux de renaturation ont également pour objectif de réduire les à sec, dans un contexte où le sujet de l’eau va devenir prégnant dans les années à venir.

 
Délibérations du conseil municipal de Saint-Ferréol :
 
Délibération de la CCSLA
 









Lien à venir  :
"ETUDES"
 


 
 
 

Publié le